Vu que les facteurs psychologiques et nerveux sont souvent liés, des causes très diverses peuvent provoquer une cellulite.

Les causes externes
Leçon Facile
A- A A+

Parce que des facteurs psychologiques et nerveux y sont souvent liés, des causes très diverses peuvent provoquer une cellulite, causes qui ne sont pas liées à l'organisme du sujet mais lui sont extérieures.

Mauvaise hygiène de vie

Le surmenage, les excès de fatigue, l'insomnie, de mauvaises conditions de travail provoquent une fatigue générale de l'organisme pouvant entraîner d'autres troubles, facteurs directs de cellulite. De plus, une mauvaise hygiène de vie entraîne une irritation rapide du système nerveux dont nous connaissons les retentissements sur la prise de poids.

Sédentarité

Elle n'est pas automatiquement liée à une mauvaise hygiène de vie et on peut qualifier de sédentaire aussi bien l'homme d'affaires qui ne quitte pas son fauteuil que la coiffeuse, mais aussi la rurale qui travaille dans sa ferme, sans trajets ni courses à effectuer autrement qu'en voiture. La sédentarité est cause de mauvaise circulation, constipation, troubles digestifs, etc., et ouvre la porte à l'obésité localisée comme à la cellulite.

Pollution

Les spécialistes n'y voient pas une cause directe de cellulite, si ce n'est lorsque pollution signifie : sédentarité, mauvaise hygiène de vie, mauvaise oxygénation, absence totale d'exercices physiques.

Mauvaise thérapeutique

Un homme qui ne souffre que d'un léger excès de poids, une femme simplement atteinte d'un début de cellulite molle, peuvent se retrouver obèses ou déformés par la cellulite à la suite de traitements anarchiques. Ce n'est que sous contrôle médical qu'un obèse, qu'une cellulitique même légers doivent chercher à retrouver leur silhouette. Nous le verrons au chapitre IV : certains traitements sont nocifs, certains régimes sont inutiles et les malades qui essaient tantôt le coupe-faim d'une amie, tantôt le régime conseillé par un magazine, tantôt les soins d'un institut pour tout interrompre ensuite et reprendre un traitement médical vieux de trois ans, ne font qu'exciter la cause profonde de leur état et augmenter graisse et amas cellulitique.

Arrêt de la pratique d'un sport

Certains sportifs de métier, certaines danseuses qui cessent leur activité se voient souvent envahis de cellulite. Cela semble être une réaction à la fois musculaire et circulatoire de leur organisme privé de mouvement. On pense aussi que le sujet, tout en mangeant autant, brûle moins.

Excès d'exercices

Lorsqu'un sujet qui se découvre une cellulite naissante entreprend de la faire disparaître par des séances intensives et régulières de culture physique, il a généralement la désagréable surprise de voir ses « plaques » augmenter. Il en déduit soit que l'exercice ne lui a rien fait... soit qu'il n'en a pas fait assez ! Mieux vaut alors qu'il se décourage plutôt que de continuer, car c'est précisément son effort qui a aggravé son état.

Un muscle qui travaille au cours d'une séance de gymnastique réclame de l'oxygène et une circulation sanguine plus rapide. Mais l'amas cellulitique est là, bloquant tout. Le muscle mal irrigué travaille à vide, émet toxines et déchets qui viennent accroître l'amas voisin. L'exercice est à déconseiller à tout cellulitique avant d'avoir été sérieusement traité.

A savoir : la marche, par contre, est conseillée.

Port de gaines et de panties

La gaine comprime ventre et fesses, provoquant tôt ou tard l'affaissement de celles-ci. De plus, les muscles du ventre, des fesses et des hanches comprimés par une gaine ne font plus d'effort de soutien. Le panty qui, en même temps qu'il comprime les cuisses, y bloque la circulation, est un des grands responsables des cellulites des hanches et des cuisses de ces dernières années.

La pauvreté

La pauvreté est, hélas, une cause difficile à éviter dans certains cas. Elle l'est sur le plan psychologique, mais aussi en obligeant le sujet à une alimentation économique et souvent basée sur des produits nocifs : féculents, pommes de terre, ragoûts, fritures, charcuterie. Cette alimentation est non seulement trop riche en graisses mais peut aussi entraîner des troubles digestifs ou du foie.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Leçon validé
Crée un cours