Une cure anticellulitique peut être longue, ici nous verrons comment réussir à avoir des résultats satisfaisants, et comment entretenir nos bons résultats.

Résultats et entretien
Chapitre Facile
A- A A+

Éliminer la cellulite, c'est le rêve... de tous les cellulitiques. Un rêve qui, désormais, peut devenir réalité.

Mais il n'y a pas de miracles. Il n'y a que des traitements bien conduits par des spécialistes maintenant en possession de toutes les données du problème et qui savent adapter leurs connaissances à chaque cas particulier. Encore faut-il que les malades connaissent

leur état et acceptent de suivre avec sérieux et patience les prescriptions de leur médecin, sans s'égarer vers de faux traitements« miraculeux ».

Une cure anticellulitique peut être longue. Elle est surtout lente. Les progrès ne se voient pas immédiatement, surtout à l'œil nu. Il n'y a pas de perte de poids spectaculaire mais une remise en forme progressive dont, le plus souvent, on ne constate l'effet qu'une fois le traitement terminé.

Certains sujets obtiennent des résultats plus rapidement que d'autres : la localisation, la forme, le type, l'ancienneté ou non de la cellulite entrant en jeu, ainsi que l'âge, l'état psychologique, le mode de vie du patient. Son sérieux aussi : nombre de malades ne suivent pas régulièrement ou bricolent eux-mêmes le traitement conseillé ; ou encore, voulant en accélérer le résultat, ils y ajoutent une recette plus ou moins dangereuse !

Les causes d'échec extérieures au traitement peuvent être :

  • excès de boissons alcoolisées ;
  • excès de tabac ;
  • repas pris à heures très irrégulières ;
  • manque de sommeil ;
  • excès de fatigue ;
  • rythme de vie éprouvant ;
  • soucis, émotions, choc psychologique survenant en cours de traitement ;
  • écarts de régime.

La régularité avec laquelle un traitement, quel qu'il soit, sera suivi, est aussi d'une extrême importance. Pour un résultat valable et non suivi de rechute, le traitement doit être régulier, sans interruption, si minime soit-elle. Parmi les exemples qui nous ont été cités, on a pu remarquer que la presque totalité des échecs étaient le fait de femmes ayant dû interrompre le traitement, une ou plusieurs fois, pour des raisons d'absences, familiales ou professionnelles. Que l'interruption ait porté sur le régime, ou sur les séances de traitement local, ou sur le traitement médical, le même échec a été relevé.

La durée des traitements

Elle varie suivant le sujet et suivant le traitement conseillé. Quelques exemples : 17 séances de traitement local pour une cellulite des jambes ; 21 séances de traitement local pour une cellulite en culotte de cheval et pour une autre en barboteuse. Deux mois de traitement médical + 21 séances de traitement local + régime pour une cellulite ventre - taille - culotte de cheval jointe à une obésité. Six semaines de traitement local à raison d'une séance par semaine + régime + traitement médical pour une cellulite de la taille et du ventre.

La qualité du résultat

Une fois encore, il ne faut pas espérer de miracle. On connaît des femmes qui, ayant totalement éliminé leurs plaques de cellulite, ont acquis ou retrouvé une ligne normale, avec un ventre plat ou une taille fine ou des cuisses lisses. Mais l'idéal est rare. Le résultat obtenu après un traitement suivi avec patience, sérieux et régularité est, dans la plupart des cas, une amélioration à 80 % ... ce qui n'est déjà pas si mal.

La qualité de ce résultat doit, pour être une réussite, se retrouver à la fois sur le plan poids et sur le plan mensurations. Prenons l'exemple d'une femme atteinte d'une cellulite en culotte de cheval. La taille, l'estomac sont normaux. Son poids est de 65 kilos alors qu'elle ne devrait peser que 58 kilos. Si, -après un traitement combiné (médicaments + régime + traitement local), elle atteint en effet 58 kilos mais avec des restes d'amas aux hanches, un ventre un peu ballonné et un épaississement au niveau de la taille et de l'estomac, le traitement est insuffisant : le but est atteint en théorie, pas en pratique.

Pour un résultat de parfaite qualité, le spécialiste poursuivra la cure, axant le nouveau traitement à la fois sur la cellulite restante + une amélioration des troubles survenus en cours de soins.

La chance des cellulitiques

Contrairement à l'obésité, la cellulite peut disparaître définitivement. On a souvent vu des obèses reprendre du poids après un traitement : cette graisse-là se reforme vite, même sur des sujets prudents. L'amas cellulitique récidive rarement, à condition d'avoir été totalement éliminé la première fois. Et c'est la grande récompense du médecin qui a su trouver un traitement parfaitement adapté et surtout du patient qui a suivi ce traitement avec toute l'application et la patience nécessaires.

Pourquoi la cellulite peut-elle être définitivement détruite ? Rappelons-nous que ce n'est pas seulement sa manifestation qui a été traitée, mais aussi la cause profonde de sa formation : cause hormonale ou circulatoire, cause nerveuse ou hépatique, etc. Ce déséquilibre de l'organisme, le traitement médical l'a supprimé ; il a redonné un meilleur rythme aux glandes, à la digestion, au sang, au foie, et ceux-ci, fonctionnant désormais normalement, ne formeront plus d'amas cellulitiques.

Mais tout n'est pas, si vite, aussi simple. N'oublions pas qu'après une lutte souvent longue et difficile, il faut consolider les résultats, permettre à l'organisme d'assimiler son nouvel équilibre. Un entretien s'impose donc, un peu comme de nouvelles habitudes de vie, pour le cellulitique guéri récemment, mais aussi pour tous les anciens cellulitiques, face à un des événements suivants :

  • suite de grossesse ;
  • ménopause ;
  • la quarantaine chez la femme, la cinquantaine chez l'homme ;
  • de longues vacances ;
  • un changement de vie (travail, ville) ;
  • un choc psychologique (divorce, mariage d'un enfant, retraite, deuil, etc.) ;
  • une suite de maladie ;
  • la prise (ou la reprise) d'un contraceptif ;
  • un excès de fatigue avec manque de sommeil trop fréquent.

L'entretien des bons résultats

C'est avant tout une liste des interdits et une autre qui résume les quelques grandes règles de vie que devraient suivre, non seulement tous les cellulitiques guéris, mais aussi tous les cellulitiques en puissance.

A éviter

  • Les boissons alcoolisées, mais aussi les jus de fruits du commerce et les boissons gazeuses.
  • Le tabac.
  • L'abus de sucreries ou de certains fruits (préférer ceux qui sont permis lors du régime).
  • Tenter, ne serait-ce qu'une semaine, un nouveau régime non prescrit par le médecin traitant.
  • Sauter un repas.
  • Les bains trop longs et trop chauds.
  • Le port d'une gaine « de maintien » ou de panties serrés.
  • Rester trop longtemps en position assise.
  • Absorber des médicaments hors contrôle médical.
  • Se remettre aux « bons petits plats » principalement très épicés, fortement salés ou en sauce.

A faire

  • Avoir un rythme de vie équilibré en évitant le manque de sommeil et les veilles trop fréquentes, l'énervement, les excès de fatigue.
  • Vivre au maximum dans le calme (la radio, la télévision sont à éviter lorsqu'on travaille ou que l'on discute entre soi, par exemple). Au besoin, faites isoler la pièce où vous dormez et, si c'est possible, et si elle est bruyante, celle où vous travaillez.
  • Boire un minimum d'un litre d'eau par jour.
  • Faire trois repas équilibrés.
  • Marcher le plus souvent possible, ne serait-ce qu'en décidant de ne plus prendre l'autobus pour vous rendre à votre travail ou... en laissant la voiture dans un parking assez éloigné.
  • S'oxygéner, ne serait-ce qu'une demi-journée par semaine.
  • Faire de la culture physique. Oui, maintenant que le travail musculaire n'est plus gêné par la cellulite, que le transit circulatoire et l'oxygénation se feront normalement, un bon travail des muscles aidera à éviter le retour des amas cellulitiques.
    Voici quelques exemples d'exercices :
    • Pour le ventre: Allongée sur le dos, jambes pliées, tenir un court bâton des deux mains, bras tendus dans le prolongement du corps. Respirer. S'asseoir en expirant et rentrant le ventre.
      Assise, s'appuyer sur les avant-bras pliés derrière le bassin, soulever les deux jambes tendues au ras du sol. Les écarter lentement. Respirer. Poser. Expirer.
    • Pour la taille: Debout, jambes écartées, mettre les mains à la poitrine puis tourner le buste sur le côté en ouvrant les bras latéralement. Revenir de face mains à la poitrine. Même chose de l'autre côté.
      Debout, la taille serrée dans une serviette imbibée d'eau bien chaude puis essorée, lever les bras en l'air en respirant. En expirant, essayer de toucher les pieds des mains sans plier les genoux.
    • Pour les cuisses: Allongée sur le dos, plier les jambes en mettant les pieds le plus loin possible des fesses. Soulever les fesses et s'appuyant sur les bras tendus et les jambes, puis soulever alternativement chaque jambe tendue.
      Couchée sur le côté droit, jambes tendues, s'appuyer sur le bras droit plié, le buste redressé. Lever au maximum la jambe gauche tendue. Même chose ensuite sur le côté gauche.
    • Pour les bras: Assise en tailleur, une chaise de chaque côté de soi, siège vers soi, poser chaque main sur celui-ci. Respirer. Expirer en appuyant le plus fort possible sur le tabouret sans bouger.
      A plat ventre, les bras repliés de chaque côté du corps en s'appuyant sur les avant-bras et les mains, tendre les bras et se soulever en gardant le corps bien tendu.
    • Pour les jambes: Un livre léger sur la tête, le corps bien tendu, ventre rentré, petite course sur la pointe des pieds.
      Debout, jambes écartées, bras à l'horizontale, ramener brusquement les bras au-dessus de la tête tout en sautant et joignant les jambes.
    • Pour les genoux: Couchée sur le dos, lever les jambes jusqu'à la position verticale. Attraper les doigts de pieds avec les mains. Respirer en pliant les genoux, souffler en tendant les jambes.
    • Contre la bosse de bison: Allongée par terre sur le ventre, s'appuyer sur les avant-bras et les mains en regardant devant soi (position du Sphinx). Avancer la tête en avant sans lever le menton puis repousser la tête vers l'arrière en faisant le double menton. Appuyer à fond afin de sentir que la nuque forme une ligne continue avec le dos.
  • Consulter le médecin dès qu'un « ancien » trouble semble vouloir se réveiller : hormonal, circulatoire ou intestinal, etc.
  • Continuer à pratiquer la relaxation sous surveillance en séances moins fréquentes, mais régulières.
  • Se peser deux fois par semaine.
  • Sortir par tous les temps.
  • Dormir les jambes légèrement surélevées si on a eu des problèmes circulatoires et (ou) une cellulite des jambes, des genoux ou en culotte de cheval.
  • Manger lentement en mâchant bien.
  • Dormir huit heures par nuit.
  • Marcher au grand air.
  • Nager dès qu'on en a l'occasion.
  • Continuer à ne pas trop saler les plats.
  • Pratiquer régulièrement un sport d'élongation (sauf si on a des problèmes vertébraux ; dans ce cas, préférer des séances de massage en entretien).
  • Continuer les traitements annexes davantage « de beauté » que médicaux : soins chaque jour après la douche ou le bain, par exemple.
  • Surveiller ses mensurations car, pour les cas de cellulite, les centimètres sont souvent plus éloquents que les kilos.
    A savoir. Les mensurations se prennent comme suit, afin d'être exactes et de donner, éventuellement, au médecin auquel on les communique, une idée précise de son état :
    • bassin : au début des poils du pubis ;
    • cuisse : un peu plus haut que le milieu ;
    • jambe : à environ 10 centimètres de la cheville ;
    • genou : au-dessus de la rotule ;
    • bras : en haut du biceps ;
    • taille : à environ 5 centimètres au-dessus de l'ombilic ;
    • estomac : à la pointe des côtes.

L'avenir

La cellulite n'est donc pas incurable. C'est une belle victoire médicale.

La guérison d'une cellulite par un traitement sérieux (n'oublions pas que les traitements annexes ne sont qu'une aide) peut-être stable. C'est un encouragement pour ceux et celles qui sont en cours de traitement.

Et demain ? Quel est l'avenir des futurs cellulitiques ? Il est rose et plein d'optimisme.

A l'heure où nous publions ces lignes, les chercheurs continuent enquêtes, investigations et expériences. Bientôt, d'autres produits, d'autres thérapeutiques s'offriront aux médecins face à chaque cas particulier. Dans le domaine de la recherche sur la cellulite, comme dans nombre de disciplines médicales, rien n'est jamais acquis définitivement...

On parle déjà du glucagon (hormone émise par le pancréas et ayant la propriété de faire fondre les amas de graisses).

On nous a aussi cité les lysosomes (formule compliquée de sels biliaires + autres éléments chimiques) qui agiraient directement au niveau cellulaire.

Peut-être un jour prochain suffira-t-il d'une piqûre la veille du départ en vacances pour acquérir une silhouette de gagnante de concours de beauté...

Peut-être une pilule par an rendra-t-elle la sveltesse aux obèses...

Peut-être une seule séance de traitement local enlèvera-t-elle la pire des cellulites comme par un coup de baguette magique...

On peut toujours rêver...

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Validé par EasySavoir
Crée un cours