L'alimentation peut être une cause de la cellulite, voila comment interfère l'alimentation dans la formation des amas cellulitique.

Le rôle de l'alimentation
Leçon Facile
A- A A+

Mettons à part :

  • la boulimie ou « fringale psychologique » ;
  • l'habitude de la « bonne chère » ;
  • la mauvaise diététique ou alimentation à base de : charcuterie, plats en sauce, ragoûts, plats régionaux. plats très relevés, alcool (apéritifs, vins durant les repas, alcools, etc.), pâtisserie.

Ce qui nous intéresse, c'est l'alimentation en tant que cause de la cellulite.

Serez-vous surpris d'apprendre que, en dehors des cas particuliers cités plus haut, une alimentation rationnelle ne peut en aucun cas être cause de cellulite ? C'est pourtant vrai.

La cellulite n'est pas d'origine alimentaire

Tous les régimes possibles, tous les coupe-faim existants ne pourront faire fondre que la graisse banale. Les privations font maigrir, mais les plaques de cellulite resteront intactes.

On nous a même cité des cas dramatiques de femmes devenues maigres du buste, du visage, des bras, mais ayant augmenté par leurs régimes de famine les amas cellulitiques de leurs hanches, de leur ventre, leur culotte de cheval : elles avaient provoqué un dérèglement total de leur organisme privé de ses ressources vitales et un accroissement des troubles nerveux, folliculiniques, rénaux.

Il peut y avoir et il en est généralement ainsi — en cas d'obésité accompagnée ou non de cellulite, une mauvaise combustion de ce que l'on ingère, mais ce n'est pas ce que l'on mange qui est responsable. Corrigeons la combustion, traquons la cause réelle de la cellulite, mais ne nous privons jamais d'une alimentation équilibrée, raisonnable et indispensable !

Le docteur Moron ajoute à cela sa thèse des trois repas : il a constaté que l'effort effectué par son organisme pour digérer lui faisait brûler autant de calories qu'une longue marche à travers la campagne. De cette constatation, il a conclu qu'il aidait sa combustion en fragmentant son alimentation d'une journée entière en trois repas équilibrés plutôt qu'en un seul ou même en deux.

A tous ceux qui ne font qu'un repas par jour pour ne pas prendre de poids, à toutes celles qui se martyrisent en refusant un plat qui leur met l'eau à la bouche, à cette jeune femme qui dit : « Depuis trois mois, je ne me mets plus jamais à table : une tasse de café, un oeuf dur, une pomme et je tiens... », à ces adolescentes qui se privent de nourriture en prétextant « ne pas avoir faim », à ces droguées de diurétiques, à ces adeptes des biscuits « coupe-faim » (et coupe-santé), à ces passionnées de régimes, rappelons ces trois grandes vérités médicales :

  • une alimentation rationnelle ne peut être la cause de la cellulite ;
  • sauter un repas n'est pas un principe amaigrissant, mais au contraire un apport calorique ;
  • trois repas équilibrés valent mieux que deux et, surtout, qu'un seul par jour.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Leçon validé
Crée un cours