Le poney est un cheval d'un modèle réduit. Le cheval est un mammifère périssodactyle, de l'ordre des ongulés et de la famille des équidés.

Les poneys
Leçon Facile
A- A A+

Tout porte à croire que l'ancêtre des chevaux était un petit animal, l'eohippus, haut à peine de 45 cm, muni de quatre doigts aux membres antérieurs et de trois doigts aux membres postérieurs.

Le poney est originaire de divers pays aux climats rudes. En conséquence, cet animal est très rustique ; il possède un poil épais qui lui permet d'affronter la neige, la pluie et le froid. Ce poil ne réclame ni brossage, ni étrillages réguliers.

Charmant compagnon pour son maître, il est calme, assez patient, mais demeure très attaché à sa liberté. Il ne tolère guère qu'on le brutalise, le rudoie ou le taquine. Assez malin, il découvre parfois le moyen d'ouvrir la porte de sa prairie et se paye une fugue. Il acceptera d'être monté par des enfants, tirera éventuellement une carriole, mais sera par contre très malheureux si on l'attache dans son pré ou à l'étable.

Le logement

Animal très solide et avide de liberté, le poney n'est heureux que dans une vaste prairie d'au moins trente ares, convenablement clôturée et pourvue d'un abri rudimentaire, sans porte, exposé au soleil levant.

La nourriture

Le poney broutera l'herbe de sa prairie. En hiver, il se contentera de foin dont il consomme un volume impressionnant, de paille hachée, d'avoine, d'orge et de paille traitée à la mélasse. Comme friandise, on peut lui donner quelques morceaux de pomme, un ou deux sucres, un peu de pain. Ce que l'on veut donner à la main doit être présenté sur la paume bien tendue à plat afin d'éviter une morsure, d'ailleurs bien involontaire, de l'animal.

Chaque race a ses préférences pour l'un ou l'autre menu et vous demanderez à l'éleveur qui vous a fourni votre poney quelle nourriture il préconise suivant les saisons.

Un poney boit une grande quantité d'eau ; un abreuvoir d'une bonne capacité sera monté dans la prairie ou dans l'abri.

La reproduction

Contrairement aux autres chevaux, le poney se reproduit sans difficulté, dans son pré, sans que l'homme doive intervenir. On considère comme plus favorables les saillies de printemps. La gestation dure un peu plus de onze mois et l'approche de la mise bas se signale par le colostrum qui suinte des trayons. L'élevage du poulain est tout aussi aisé.

Maladies

Si le poulain paraît triste, abattu, s'il boude la nourriture, appelez vite le vétérinaire.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Leçon validé
Crée un cours