Amateurs de l'élevage des chèvres, vous trouverez dans cette leçon toutes les clés pour bien commencer votre aventure.

Les chèvres
Leçon Facile
A- A A+

Les chèvres, domestiquées depuis des millénaires, ont toujours été les vaches du pauvre ; actuellement, elles deviennent des animaux d'agrément...

Ce sont des mammifères ruminants. Ceux-ci sont à peu près exclusivement herbivores et possèdent un estomac pluriloculaire comprenant la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette.

Les chèvres sont des ruminants à cornes creuses ; les cornes sont des étuis recouvrant deux protubérances de l'os frontal. Toutes les chèvres, cependant, ne possèdent pas des cornes.

Le logement

La chèvre se contente d'une petite étable, voire d'une simple cabane orientée au sud ou à l'est. Le sol, en maçonnerie, doit être en pente vers une rigole pour l'écoulement de l'urine.

La litière sera constituée de paille que l'on changera tous les dix ou quinze jours. Le mobilier comprendra un abreuvoir qui peut être un simple seau et un râtelier pour le foin.

Le plus clair de son temps, la chèvre le passe dans le pré. Comme c'est un animal folâtre, il est nécessaire de clôturer le pré ou d'attacher la chèvre à un piquet. L'emplacement du piquet variera chaque jour pour que la chèvre ait toujours de l'herbe fraîche à brouter.

La nourriture

En été. la chèvre broutera l'herbe de son pré. Elle apprécie particulièrement le trèfle, la luzerne, les tendres rameaux et feuilles de différents arbres et arbustes.

En hiver, il faut lui procurer du foin ( ± 2 kg par jour) des betteraves, du grain (avoine) et des tourteaux.

Elle boit beaucoup : n'omettez jamais de laisser un seau d'eau pure à sa disposition, tant dans le pré que dans l'étable. Procurez-lui aussi une pierre à sel.

La reproduction

Les « chaleurs » de la chèvre apparaissent dès l'âge de six mois, mais il est préférable d'attendre qu'elle ait une bonne année avant de la faire couvrir par un bouc de l'endroit.

La gestation dure environ cinq mois et doit se dérouler dans le calme. Lorsque le colostrum commence à suinter des mamelles, la délivrance est toute proche. Pour la première mise bas, la présence d'un vétérinaire peut se révéler utile. A défaut, demandez l'aide d'une personne connaissant bien les gestes nécessaires. Il est indispensable de désinfecter très sérieusement et de panser le cordon ombilical des chevreaux (ordinairement deux) qui viennent de naître.

  • Pendant les deux ou trois premiers jours, laissez les jeunes téter directement leur mère afin qu'ils profitent parfaitement du lait spécial produit en début de lactation, le colostrum.
  • Ensuite, trayez vous-même tout le lait de la chèvre et redistribuez-en aux jeunes, au biberon et en trois repas. Cette manière de procéder évite les indigestions car les chevreaux, livrés à eux-mêmes, seraient tentés de trop se nourrir en une seule tétée.
  • Vers le quatrième mois, les chevreaux seront sevrés et nourris désormais comme les adultes.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Leçon validé
Crée un cours