Le goût nous dit si les aliments sont bons et agréables à manger

Le sens du goût
Chapitre Facile
A- A A+

La langue détecte cinq goûts différentes:

  • le sucré,
  • l'amer,
  • le salé,
  • l'acide,
  • l'unami ou sensation de ce qui est savoureux (un mot japonais)

Ces goûts nous permettent de faire la distinction entre les différents aliments. Les aliments doux contiennent du sucre et sont une bonne source d'énergie.

Les aliments salés fournissent du sodium, essentiel pour les fonctions nerveuses mais nocif en grande quantité.

Les bébés ont une préférence naturelle pour les aliments sucrés, ce qui les incite à n'apprécier que des aliments hautement caloriques. Toutefois, l'alimentation n'est pas aussi simple. Beaucoup de légumes sont amers mais utiles. Un individu apprend à les apprécier avec l'âge.

Peut-être l'avez-vous remarqué, la sensibilité au goût varie d'une personne à l'autre et semble dépendre de notre organisme. On peut diviser les gens en trois catégories : ceux qui ont peu de papilles gustatives sur la langue n'ont pas un sens du goût très développé, ceux qui en ont un nombre moyen ont un sens développé et ceux qui en ont beaucoup sont très sensible au goût, ll détestent souvent les aliments amers comme les légumes verts et n'apprécient pas trop les desserts riches et les bonbons sucrés.

Bien que ces différences anatomiques au niveau de la langue puissent expliquer la diversité de nos préférences alimentaires, ce que nous aimons et détestons ne vient pas que du goût mais de la saveur, une perception qui combine le goût à l'odorat. En effet, la mastication libère des particules chimiques volatiles qui s'évaporent rapidement. Lorsque nous avalons des aliments, de l'air contenant ces particules chimiques est propulsé de la bouche vers le nez et font réagir les récepteurs des cellules olfactives qui envoient des messages au cerveau.

On a découvert que ces récepteurs olfactifs peuvent reconnaître plus d'un milliard d'odeurs différentes. Or le goût et l'odeur sont liés aux émotions et à la mémoire. C'est pour cela que notre expérience conditionne notre sensibilité gustative.

Anatomie de la langue

Les cinq goût peuvent être détectés par n'importe quelle partie de la langue.

Anatomie de la langue

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Validé par EasySavoir
Crée un cours