Quelques conseils concernant certains de nos aliments préférés

La chimie des aliments
Chapitre Facile
A- A A+

Thé

Le thé, comme les infusions de plantes, les tisanes et l'eau sont des amis de l'organisme. Ces boissons agissent favorablement dans l'organisme, notamment en facilitant le transit intestinal. Vous avez peut-être remarqué qu'il suffisait de boire un ou deux bols de thé vert ou noir ou de bouillon de légumes, le lendemain d'un repas trop copieux, pour retrouver la forme. On sait toutefois qu'à la longue, la consommation de thé ou de café, jaunit les dents. La dégradation de leur couleur peut également révéler une déficience en vitamine D et en calcium.

Café

Il peut être bon de limiter la consommation de café quitte à Je remplacer par un substitut. L'excès de cette boisson peut avoir des effets néfastes pour le cœur : elle entraîne un léger état de stress qui perturbe le rythme cardiaque normal et risque d'élever la tension artérielle.

De plus, le café est connu pour dégrader la qualité des vitamines et des oligo-éléments ingérés dans la nourriture quotidienne. En accroissant le stress, la consommation régulière de café augmente dans l'organisme les besoins en acide folique (une des
vitamines B) dont la déficience trouble les fonctions cardiaques.

Chocolat

On apprécie le chocolat et on le déguste sous toutes ses formes. Mais il y a chocolat et chocolat... Certains sont de très bonne qualité, d'autres sont fabriqués avec des éléments chimique peu digestes comme le gras et le sucre raffiné. En ce qui concerne le sucre, il est omniprésent clans tous les chocolats, en barre, en tablette, en poudre, etc. En outre, nous avons l'habitude de ne pas manger suffisamment le matin, si ce n'est de boire un bol de café au de chocolat avec un croissant ou une tartine beurrée. On se rattrape alors parfois en croquant une barre de chocolat. Si tel est le cas, ne vous étonnez pas d'avoir très faim vers les 11 heures !

Bacon

Cet aliment gras par excellence est néanmoins perçu comme une source de bonnes graisses pour l'organisme de même que les huiles végétales de bonne qualité, le fromage frais artisanal, le jaune d'œuf, l'avocat, les noix, les viandes maigres, les poissons des mers froides et la volaille bio.
Là encore, les excès sont à éviter.

Autres aliments

Molécule / Vitamine Aliments Sources Comment le corps les utilise
Fer
Jaune d'œuf

Jaune d'œuf

Viande rouge

Viande rouge

Épinard

Épinard

Les femmes ont plus de besoins en fer que les hommes, et cet oligo-élément est nécessaire lorsqu'elles sont enceintes ou qu'elles allaitent. Le déficit en fer peut donner naissance à une anémie à laquelle les femmes sont exposées. La vitamine C est réputée pour stimuler l'absorption du fer.

Acide folique

Chou-fleur

Chou-fleur

Brocoli

Brocoli

Chou de Bruxelles

Chou de Bruxelles

Une déficience en cet acide essentiel à la synthèse de l'ADN peut entraîner des dermatoses. Plus grave, l'anémie et les troubles digestifs peuvent se produire. De bonnes sources naturelles de vitamine B9 (acide folique) sont donc nécessaires. Une carence est responsable de troubles nerveux comme des convulsions.

Vitamine D
Saumon

Saumon

Thon

Thon

Caviar

Caviar

La vitamine D facilite l'assimilation du calcium par le squelette. Elle améliore le système nerveux. Elle permet de combattre la carie dentaire, renforce la croissance des cellules et le fonctionnement musculaire. Elle se trouve aussi dans les œufs, le beurre, le lait, le foie.

Potassium
Aricot sec

Aricot sec

Avocat

Avocat

Banane

Banane

Les cellules utilisent une combinaison de potassium et de sodium pour maintenir l'équilibre électrique interne. Le potassium renforce les défenses immunitaires de l'organisme. On en trouve aussi dans le sel blanc raffiné, l'algue marine (laminaire sèche), la viande séchée ou fumée.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Validé par EasySavoir
Crée un cours