La vie moderne a bouleversé notre alimentation

Nos réflexes alimentaires
Chapitre Facile
A- A A+

Ça vous arrive d'avoir faim ? Mais d'où vient cette sensation ? De l'estomac.

Quand il est vide, l'estomac commence à produire la ghréline, une hormone qui va dans le sang puis voyage jusqu'à une partir du cerveau appelée « hypothalamus ».
Cette glande du cerveau a pour mission de maintenir l'organisme dans un état optimal. Elle gère la température du corps, régule les sécrétions d'hormones, contrôle l'hydratation, etc., un peu comme un ordinateur.
La ghréline stimule l'appétit, son arrivée au niveau du cerveau enclenche des réactions de faim. A contrario, il nous arrive de nous sentir rassasiés : de ne plus avoir faim après avoir bien mangé. Cela vient aussi de l'estomac, de ses récepteurs qui signalent au cerveau qu'il est plein.

D'autres hormones complètent ce système de signalisation comme la leptine.
Sécrétée par les réserves de graisse, elle indique au cerveau de combien d'énergie dispose l'organisme pour accomplir ses fonctions vitales. Et quand ces réserves sont élevées, l'hypothalamus produit une autre hormone qui freine l'appétit. On vous l'avait dit, votre corps scanne sans arrêt son état interne comme un ordinateur.

Toutefois, il peut y avoir des problèmes. Quand les réserves de graisse sont élevées, il arrive que l'organisme devienne insensible aux signaux envoyés par la leptine et, dans ce cas, nous continuons de manger au-delà de notre satiété. L'organisme doit être bien nourri, mais sans plus, en recevant des aliments énergétiques et naturels qui l'aident à rester en forme.

Il est important d'avoir une alimentation équilibrée même quand on est jeune. L'apport d'une nourriture saine, riche en nutriments divers, permet d'assurer en permanence une bonne régénération cellulaire et d'être en bonne santé. Même les fonctions cérébrales dépendent d'une bonne alimentation. Il faudrait apprendre à limiter ses habitudes de grignotage en cours de journée, à freiner la consommation de chips, barres chocolatées, sodas, trop gras ou trop sucrés, qui n'apportent pas d'éléments nutritionnels essentiels et qui entraînent parfois fatigue et embonpoint. Il importe de redécouvrir le plaisir de consommer régulièrement des légumes et des fruits.

Accro à la nourriture

Peut-on devenir « accro » à la nourriture comme d'autres deviennent dépendants des drogues ?

Des recherches sont en cours sur ce thème. Chez les gens obèses, la suralimentation tend à devenir une compulsion et semble stimuler le même circuit de plaisir artificiel que certaines drogues.

On constate que chez les alcooliques, les consommateurs de drogues ou de psychostimulants comme la ritaline, les récepteurs de « dopamine » - une molécule chargée de transmettre l'information entre les neurones. - sont devenus moins nombreux que dans le reste de la population. Or, il en est de même chez les obèses.

Ces gens sembleraient donc devoir stimuler à l'excès leur cerveau pour obtenir une sensation de plaisir, d'où l'addiction à l'alcool ou an drogues d'une part, et à l'alimentation d'autre part.

Obésité en hausse

Des pâtes

Il est courant de consommer des pâtes, des frites et de boire des sodas, mais ces aliments sont trop riches en graisses indigestes et en sucres cachés. 20% d'enfants de 7 à 11 ans sont trop gros. Cette évolution du poids excédentaire inquiète les nutritionnistes.

Bonbons pas bons

Des bonbons

Lorsque le corps a besoin d'énergie, le réflexe de base peut être de consommer du sucre. Pourtant, ce n'est qu'un palliatif car ce sucre est rapidement éliminé du sang, ce qui produit à nouveau la sensation d'appétit pour le sure.

Snacks salés

Snacks

Les animaux ont un « appétit pour le sel » qui s'apparente à la soif et les met en quête de sel lorsque leur énergie est faible. S'il existe peut d'évidence d'un pareil trait chez les humains, les hommes sont généralement plus attirés par les aliments salés que les femmes.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Validé par EasySavoir
Crée un cours