Après avoir quitté l'estomac, la nourriture doit franchir sept mètres d'intestin

Les intestins
Chapitre Facile
A- A A+

Le temps que met le contenu de l'estomac pour entrer dans l'intestin permet au liquide nutritif de se transformer. L'acide est neutralisé par la bile du foie. Viennent ensuite les enzymes digestives à partir du pancréas. Elles agissent comme des briseurs de molécules, décomposant les protéines, les hydrates de carbone et les graisses en petites particules qui traverseront les parois de l'intestin grêle. Ce qui est indigestible passe dans le gros intestin qui absorbe l'eau, la matière solide peut alors être évacuée du corps.

La dégradation microscopique

La première partie du système digestif décompose les aliments pour en faire une pâte digestible et fluide, dans laquelle est intégré de l'acide pour limiter les risques d'infection. Il faut attendre que cette pâte passe dans l'intestin grêle pour que se produise une dégradation microscopique.

Au début de l'intestin grêle, le foie apporte de la bile alcaline dans le liquide nutritionnel, neutralisant son acidité et le préparant à la réception d'enzymes digestives.

La bile contribue à émulsifier les graisses. En effet, elles ne sont pas solubles dans l'eau aussi tendent-elles à s'agglomérer en petites particules insolubles. La bile agit comme un liquide lave-vaisselle en détruisant les graisses.

Maintenant que la pâte alimentaire est malaxée, les enzymes peuvent intervenir. Le pancréas produit un cocktail de trois types d'enzymes, chacune s'attaquant à un type de molécules. Ce sont les protéases, les lipases et les carbohydrases. Mais que signifient ces mots barbares ? « Proté- » veut dire « protéines », « lip- » : « lipide » (les graisses) et « carbohydr- » : hydrate de carbone. C'est simple ! Le suffise « -ase » désigne en chimie les enzymes. Les protéases séparent les acides aminés et les protéines, les lipases transforment les graisses en acides gras et en glycérols et les carbohydrases transforment les hydrates de carbone en sucres.

Ces petits éléments peuvent alors être absorbés par le système sanguin et l'organisme les utilise pour fabriquer les molécules nécessaires à son fonctionnement et pour brûler de l'énergie.

Certains nutriments essentiels ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme. Ils ne sont fournis que par l'alimentation.
Ce sont des types d'acides aminés, des acides gras comme l'omega 3 et l'omega 6, les vitamines et les minéraux utiles.
Certains, comme le calcium, participent à la fabrication indispensable des parties du corps alors que d'autres, comme les vitamines, sont utiles dans les réactions biochimiques.

Anatomie des intestins

Vivre avec des bactéries

Les bactéries ont souvent mauvaise réputation mais celles qui infestent la nourriture ne sont pas nombreuses. En fait, les bactéries se manifestent dans l'organisme dès la naissance et un adulte bien portant a environ 300 à 500 différentes espèces de bactéries résidant dans le gros intestin.

La partie supérieure du système digestif est hostile aux micro-organismes : l'estomac est acide et l'intestin grêle est rempli d'enzymes digestives. Le gros intestin héberge mieux ces êtres microscopique.
Quand les aliments arrivent à ce niveau, les enzymes digestives ont accompli leur travail et la plupart des éléments nutritifs a été absorbée.
Toutefois, les bactéries ont elle aussi des enzymes. Elles dégradent davantage encore la matière indigestible, nous permettant d'absorber des éléments supplémentaires sous forme d'acides gras.

La présence des bactéries amies signifie qu'il y a peu de risques de présence de bactéries dangereuses, les risques d'infection sont donc éloignés. Les intestins et les bactéries amies entretiennent des rapports de bon voisinage.
Les alertes qu'ils reçoivent ont des effets importants sur l'organisme et les bactéries présentes clans les intestins peuvent même influencer les autres organes et le cerveau.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Validé par EasySavoir
Crée un cours