Le mouton est un animal plus doux et moins fantasque que la chèvre, l'amateur peut facilement l'élever dans une basse-cour.

Les moutons
Leçon Facile
A- A A+

Ruminant à cornes creuses comme la chèvre, le mouton est un animal plus doux et moins fantasque.

Le logement

En principe, les races de plein air peuvent être laissées dehors toute l'année, pourvu que ces moutons disposent d'un abri élémentaire servant de refuge en cas de mauvais temps.

Tous les moutons exigent un pré vaste, clôturé, avec des séparations qui permettent à l'herbe de repousser. Les prés humides ainsi que la présence de mares sont néfastes, car on risque alors la visite de certains parasites dont la détestable douve hépatique. Aussi l'abreuvoir est-il indispensable.

Pour mener à bien l'élevage de plusieurs moutons, il faut bien soigner la composition du sol : amendements et engrais sont indispensables au bout d'un an ou deux. Il nous est impossible d'entrer dans ces détails, lesquels n'ont d'ailleurs pas d'utilité pour nos lecteurs qui limitent leurs ambitions soit à détenir un mouton ou deux seulement, soit à s'occuper d'engraisser occasionnellement quelques agneaux qu'ils revendront ou sacrifieront quelques mois plus tard.

La bergerie éventuelle est en tout point semblable à l'étable pour chèvre.

La nourriture

Le mouton broutera surtout l'herbe de son pré. En supplément, on lui distribuera de la paille hachée, des feuilles de betteraves et du foin.

La reproduction

Fort semblable à la reproduction de la chèvre, celle des moutons est toutefois beaucoup plus délicate. Il ne naît qu'un agneau et les conseils et services d'un vétérinaire sont souvent indispensables.


Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Leçon validé
Crée un cours