Le guide de l'élevage amateur des dindes. Ils s'adressent à tous les amateurs ayant une basse-cour pour les aider dans la gestion de leurs opérations d'élevage.

Les dindons
Leçon Facile
A- A A+

Originaires d'Amérique, les dindons furent expédiés en Europe par les compagnons de Christophe Colomb. Ce gallinacé a d'ailleurs été proposé comme emblème national des Etats-Unis. Du reste, la « dinde de Noël » est demeurée une coutume nationale des Américains.

Le logement

Les dindons apprécient les grands terrains, de préférence boisés, qu'il faut entourer d'une clôture haute de 2 m pour éviter les escapades.

Très rustiques, les dindons n'ont besoin, même en hiver, que d'une hutte élémentaire : un toit et trois parois, le quatrième côté restant ouvert. On y accrochera des perchoirs, de forme cylindrique et ayant 6 cm de diamètre, à ± 1,50 m du sol.

La nourriture

Si leur parcours est grand, les dindons subviennent tout seuls à leurs besoins en nourriture. Il suffit de mettre à leur disposition un seau rempli d'eau propre.

Il est parfois nécessaire de compléter les repas avec du mélange pour poules et différentes pâtées à base de farines.

La reproduction

On n'a pas à s'en occuper ; les dindes se débrouillent seules. L'incubation dure vingt-huit jours.

Une fois éclos, les jeunes seront retirés du nid et élevés dans une grande boîte d'élevage en présence de leur mère. Cette construction comporte deux parties : une cabane et un petit parcours extérieur complètement grillagé.

Les premiers temps, on nourrit les dindonneaux comme des poussins. A l'âge de trois mois, les jeunes seront lâchés dans l'enclos des adultes dont ils partageront dès lors la vie et la nourriture.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Leçon validé
Crée un cours