Petits animaux, vifs et craintifs, proches parents de nos écureuils communs. Leur aire de distribution s'étend de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Afrique.

Les écureuils rayés
Leçon Facile
A- A A+

Les écureuils rayés que l'on trouve dans le commerce proviennent surtout de la Thaïlande. de l'Inde et du Japon. Les écureuils originaires de ce dernier pays et de Corée sont les plus faciles à apprivoiser, car ils sont nés en captivité. Les animaux sauvages capturés restent toujours plus farouches. Est-il besoin de souligner que l'apprivoisement sera d'autant plus aisé que les animaux seront jeunes ?

En liberté, les écureuils rayés vivent en bandes ; aussi croyons-nous qu'il faut éviter de les garder en solitaires. Généralement, la cohabitation ne pose pas de problèmes et la plupart des individus se montrent sociables.

Le logement

Les cages pour hamsters peuvent convenir pour loger des écureuils rayés pourvu que l'on ait choisi un modèle spacieux. Il est toutefois préférable de se procurer une cage grande et haute, ou mieux, une volière d'appartement.

L'amateur quelque peu bricoleur n'éprouvera aucune difficulté à construire une volière à sa convenance à l'aide de lattes de bois, de contre-plaqué et de treillis à mailles carrées de 10 à 13 mm de côté. Tout le bois accessible aux écureuils sera recouvert de treillis pour éviter que les animaux ne rongent leur logis. Tous les éléments en bois seront traités au carbolinéum pour en éloigner les parasites.

Cage écureuils rayés

Le mobilier

Le mobilier comprendra :

  • un abreuvoir lourd, légèrement surélevé afin de soustraire la boisson aux défécations des pensionnaires. On peut également habituer les écureuils à se désaltérer à une bouteille à tube coudé du même type que celle préconisée pour les cobayes ;
  • un petit arbre où les écureuils aimeront se percher ;
  • un râtelier pour fruits et légumes ;
  • un nid-bûche du type nichoir pour perruches : les écureuils aiment s'y cacher et y faire des provisions. Le placer à mi-hauteur de la cage. Choisir un modèle dont l'intérieur est facilement accessible pour nettoyage ;
  • une mangeoire lourde qui recevra la ration de graines. Comme pour l'abreuvoir, on s'ingéniera à la soustraire aux excréments ;
  • une roue à écureuil dite cage à écureuil, où nos captifs prendront de l'exercice.

Le fond de la cage ( de préférence une sorte de tiroir profond de 3 à 5 cm ) sera recouvert d'une litière absorbante : tourbe, sciure de bois. granulés pour bac à chat...

On aura soin de choisir une cage dont les portes ferment bien afin de prévenir tout risque d'évasion.

La nourriture

Le plus simple est de distribuer chaque jour une portion de nourriture de base vendue toute préparée. Ce régime sera complété par des fruits de saison, pommes, poires, bananes, raisins, glands, faines, noisettes, cacahuètes non grillées, graines de tournesol, flocons d'avoine et, à l'occasion, un peu de pommes de terre cuites.

Une fois par mois environ, on donnera un peu de cake vitaminé.

Comme boisson, de l'eau fraîche. Certaines personnes donnent parfois du thé légèrement sucré : il ne faut pas en abuser.

Soins et hygiène

II est important de contrôler régulièrement les « réserves » accumulées par les écureuils afin d'en écarter toute nourriture qui risquerait de se gâter. Habituellement, c'est la bûche-nid qui sert de grenier à provisions : il faut donc que cet accessoire soit facilement accessible ; le système avec couvercle pivotant répond parfaitement à cette exigence.

On changera la litière chaque fois que ce sera nécessaire. Une fois par mois, on désinfectera à fond la cage avec de l'eau de Javel diluée.

Ne pas perdre de vue que les écureuils sont des rongeurs et qu'il faut surveiller avec soin l'état de leur dentition. Si les dents poussent trop, augmenter la distribution de noix, noisettes, pommes de pin.

Certains compléments vitaminiques sont indispensables d'où la nécessité :

  • de distribuer de temps en temps du cake vitaminé ;
  • d'exposer les animaux au soleil, sans vitre interposée. tout en ménageant un coin d'ombre. nichette ou abri.

La reproduction

  • Le sexe des écureuils est difficile à reconnaître. Pour y parvenir. le mieux est d'observer le comportement des animaux au sein d'un groupe...
  • En toute hypothèse. on ne pourra parvenir à des résultats que si les animaux proviennent de la même région, sinon les saisons des chaleurs risquent de ne pas coïncider.
  • Lorsqu'un couple s'est formé, il faut le mettre à part et distribuer des matériaux pour la construction du nid : bouts de laine et de papier. foin, etc.
  • Dès que l'on s'aperçoit que la femelle est grosse. on la séparera du mâle. La gestation dure environ un mois.
  • Les jeunes seront séparés de la mère lorsqu'ils seront âgés de six à sept semaines.

Maladies

Pour les maladies graves : consulter un vétérinaire. Les petites indispositions seront traitées comme indiqué dans la leçon des cobayes.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Leçon validé
Crée un cours