Une étude complète qui part à la découverte de votre système digestif, de la bouche vers l'estomac et jusqu'aux intestins, tout y est.

La nourriture et le corps
Cours Facile
A- A A+

Le tube digestif est un long canal musculaire qui parcourt tout le corps humain. I I comporte cinq parties distinctes qui ont chacune une fonction spécifique.

La digestion commence au niveau de la bouche. Le fait de mâcher des aliments provoque la salivation qui fournit un lubrifiant contenant une enzyme, l'amylase, capable de décomposer les hydrates de carbone.

Des récepteurs tactiles dans la bouche indiquent quand il est temps d'avaler les aliments. À ce moment, la langue se redresse vers le haut et les aliments sont poussés en arrière de la gorge.

Après la déglutition, la digestion s'effectue de manière automatique. L'épiglotte, une structure cartilagineuse du larynx qui a la forme d'une feuille, se rabat en arrière et vers le bas pour fermer le larynx et l'entrée vers les poumons. Les aliments descendent alors dans l'œsophage.

Quand ils arrivent dans l'estomac, ils passent à travers le cardia, un orifice qui empêche le reflux des aliments dans I'œsophage.

L'intérieur de l'estomac est un environnement hostile où les cellules qui tapissent les parois secrètent l'acide chlorhydrique et les enzymes digestives. La présence d'aliments suscite des contractions rythmiques. Ces contractions brassent le contenu de l'estomac, le mélangeant à l'acide et aux enzymes, décomposant ainsi les aliments. Dans la partie basse de l'estomac se situe un deuxième sphincter appelé « pylore » qui est le gardien de l'intestin grêle. Le pylore empêche les aliments d'une taille supérieure à 2 cm de passer dans l'intestin, et les retourne dans l'estomac afin qu'ils soient davantage décomposés.

À quel moment le brassage des aliments peut-il commencer ? Lorsque les aliments atteignent l'intestin grêle, C'est là que se produit la digestion chimique.

Le pancréas injecte des enzymes digestives et le foie sécrète, par l'intermédiaire de la vésicule biliaire, de la bile, une substance alcaline (basique). Non seulement la bile neutralise l'acidité de l'estomac mais elle agit aussi à la manière d'un liquide lave-vaisselle, décomposant les éléments nutritifs et dissolvant les graisses.

Grâce à leurs contractions, les muscles de l'intestin grêle brassent le contenu sous forme de pâte digestive. Les particules nutritives peuvent alors traverser les parois de l'intestin pour entrer dans le système sanguin.
Toutes les cinq à dix minutes, une onde de contraction naît au niveau de l'estomac et se propage jusqu'aux intestins.

Il s'agit de contractions dites « péristaItiques ». Ces ondes contribuent à resserrer les organes digestifs comme un tube de dentifrice, propulsant le contenu dans le côlon (une partie du gros intestin).

La digestion n'est pas encore terminée: les bactéries prennent te relais en décomposant encore plus à ce niveau les particules non digérées et produisant d'autres éléments digestibles.

Le gros intestin absorbe une grande partie de ce liquide nutritif, délaissant les matériaux non digérés, les cellules martes et les bactéries inutiles.

Ces déchets sont alors acheminés dans le rectum pour y être mis de côté en attendant d'être expulsés.

Le voyage des aliments

Un repas peut prendre jusqu'à 48 heures pour être digéré.

Le voyage des aliments

Table des matières

Le sens du goût

Facile

Le goût nous dit si les aliments sont bons et agréables à manger

À l'intérieur de l'estomac

Facile

Cette poche musculaire transforme nos repas en une soupe acide

Les intestins

Facile

Après avoir quitté l'estomac, la nourriture doit franchir sept mètres d'intestin

Nos réflexes alimentaires

Facile

La vie moderne a bouleversé notre alimentation

La chimie des aliments

Facile

Quelques conseils concernant certains de nos aliments préférés

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Cours validé par EasySavoir
Crée un cours