Reptiles très anciens, les tortues font partie de l'ordre des chéloniens. Il en existe trois grands groupes classés selon leur milieu de vie.

Les tortues
Leçon Facile
A- A A+

Il y a d'abord les tortues terrestres qui vivent, à quelques rares exceptions près, uniquement sur la terre ferme.

Viennent ensuite les tortues aquatiques : les tortues d'eau douce qui, d'ailleurs, passent aussi une partie de leur temps sur la terre ferme et, enfin, les tortues marines qui vivent exclusivement en milieu marin et ne sortent de l'élément liquide que pour pondre.

Les tortues terrestres

En Europe, la plus commune des tortues terrestres est la tortue grecque originaire du bassin méditerranéen. Adulte, elle mesure de 30 à 35 cm et son poids peut atteindre 2 kilos. Le mâle se distingue nettement de la femelle : il est plus petit, son plastron (partie inférieure de la carapace) est plus creusé et, surtout, sa queue est beaucoup plus longue que celle de la femelle.

Ces tortues sont essentiellement végétariennes et leur menu comporte salades, pissenlits, épinards, un peu d'oseille, des bouts de pommes et de fruits mûrs (mais pas d'agrumes), des carottes râpées. En complément, on peut leur donner un peu de viande hachée crue, sans graisse, du riz cuit éventuellement saupoudré d'os de seiche et de vitamine C.

La boisson ( de l'eau pure uniquement ) sera offerte dans un récipient peu profond afin d'éviter tout risque de noyade.

Ces tortues aiment le soleil, mais il faut quand même leur ménager des abris et coins d'ombre. On peut facilement les garder en appartement ou sur une terrasse, mais un petit jardin leur convient indiscutablement mieux.

En matière de soins, la tortue est probablement l'animal qui pose le moins de problèmes : il suffit de lui nettoyer régulièrement la carapace à l'eau tiède au moyen d'une brosse de dureté moyenne. Pour raviver les teintes de sa carapace, on frottera celle-ci avec un linge enduit d'huile de table.

Au début de l'automne, la vie de la tortue ralentit et il est temps de la déposer dans une caisse sur une couche de sable sec, en présence de nourriture et de boisson ; la caisse est ensuite placée dans une cave, non humide, dont la température se situe aux alentours de 5 ou 6 °C. Au bout de quelques jours, la tortue sombre dans le sommeil de l'hibernation. On enlève alors eau et nourriture, on recouvre l'animal de feuilles mortes bien sèches et on le laisse dormir tranquillement jusqu'au printemps ; aucune nourriture n'est plus nécessaire... Dès les premiers beaux jours, on portera la caisse près d'une fenêtre dans une pièce à température modérée. Petit à petit, la tortue s'éveillera et on recommencera à l'alimenter. Après quelques jours, on peut la libérer de sa caisse et la remettre au jardin.

Les maladies sont difficiles à diagnostiquer. Nous nous contenterons de citer les plus courantes et les plus décelables :

  • Perte d'écailles ou ramollissement de la carapace : donner de l'os de seiche pulvérisé sur du riz ainsi que de la vitamine C. Les marchands d'animaux et les pharmacies vendent des produits spéciaux que l'on ajoute à l'eau de boisson.
  • Diarrhées : causées généralement par des salades ou des fruits souillés ou gâtés. Mettre l'animal à la diète pendant quarante-huit heures.
  • Parasites fixés sur la peau : surtout, ne pas essayer de les arracher, mais déposer sur eux une goutte de pétrole.

Les tortues aquatiques

Les tortues marines ne peuvent intéresser que les spécialistes ; aussi nous bornerons-nous à parler des tortues d'eau douce.

A l'extérieur

En France, on ne rencontre que la cistude d'Europe qui, adulte, mesure une trentaine de centimètres. Elle est presque exclusivement carnivore : vers, mollusques, insectes et leurs larves, têtards. alevins, etc. En captivité, elle peut se contenter de viande crue hachée, dégraissée (même du poumon) de bœuf ou de cheval.

Pour la conserver dans un jardin, il faut disposer d'une pièce d'eau d'une soixantaine de centimètres de profondeur que l'on munira d'un plan incliné permettant à la tortue de gagner la terre ferme sans difficulté. On s'efforcera de procurer à la tortue, en plus de la viande crue, des petits escargots débarrassés de leur coquille, des têtards, des limaces, de petits poissons frais, etc. La nourriture est déposée, de préférence, sur une petite plate-forme construite à 2 ou 3 cm au-dessous du niveau de l'eau.

Soins

De temps en temps, vous laverez la carapace de votre tortue. En hiver, il faut la faire hiberner dans une caisse, exactement comme sa sœur terrestre. mais la tortue aquatique réclame une ambiance légèrement humide.

Reproduction

La reproduction est possible si l'on dispose d'un couple et si une série de facteurs favorables se conjuguent : climat, nourriture, ambiance générale. Les œufs sont pondus hors de l'eau et enterrés par la tortue elle-même. Lors de l'éclosion, après trois mois d'incubation, mais parfois seulement au printemps suivant, les petits mesurent environ 25 mm ; il est fortement conseillé de les maintenir pendant deux ans à l'intérieur, dans un aquaterrarium, afin de les soustraire à la voracité des chats et de certains oiseaux.

A l'intérieur

On peut conserver de petites tortues aquatiques en appartement, dans un aquaterrarium. On a le choix entre des petites cistudes et différentes petites tortues provenant surtout de Floride et de Californie. Elles mangent le même genre de nourriture que les cistudes élevées à l'extérieur. Il faut toutefois veiller à ne distribuer que des morceaux adaptés à la taille de leur bouche. Et surtout, ne pas se contenter uniquement des nourritures sèches spéciales du commerce !...

Soins

L'eau doit être fréquemment renouvelée, car les tortues emportent dans l'eau des restes de nourriture qui s'y décomposent. Veiller à remettre de l'eau ayant la même température que celle que l'on change.

Il faut périodiquement verser sur les aliments un produit vitaminé spécial qui évite le ramollissement de la carapace.

Logement

aquaterrarium

Les petites tortues exotiques seront logées dans un aquaterrarium placé dans une pièce bien chauffée l'hiver ; sinon, il faudra adapter une résistance chauffante et un thermostat dans l'eau de l'aquaterrarium. Lors du renouvellement de l'eau, il ne faut jamais oublier de débrancher au préalable le système de chauffage, car la résistance ne peut en aucun cas fonctionner en étant émergée.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

1. Les tortues
Leçon validé
Crée un cours