Le poisson rouge, Carassius auratus, Carassin doré ou Cyprin doré, appartient à la famille des carpes. Il est originaire de l'Asie orientale.

Poissons rouges
Leçon Facile
A- A A+

Le poisson rouge, Carassius auratus, Carassin doré ou Cyprin doré, appartient à la famille des carpes. Il est originaire de l'Asie orientale. Par sélections, on a obtenu des poissons de couleurs et de formes différentes, rouges, jaunes, blancs, noirs ; Chinois et Japonais ont fabriqué des variétés monstrueuses qui furent très prisées : queues de voile, télescopes, comètes, etc.

Parce qu'il est très bon marché, le poisson rouge ordinaire est l'animal que l'on offre le plus facilement à un enfant, d'autant plus qu'il a la réputation d'être très solide et de ne poser aucun problème. Ainsi des millions de petits Oscar ou Arthur passent-ils misérablement leur vie dans un quelconque bocal, mal conçu, beaucoup trop petit, dans une eau sale, mal aérée. mal éclairée.

Contrairement à l'opinion généralement reçue, le poisson rouge n'est pas très indiqué pour un aquarium d'amateur. Il ne devrait peupler que les pièces d'eau ou les bassins des jardins d'hiver. Celui qui désire un aquarium d'intérieur devrait consentir une dépense initiale un rien plus importante et s'intéresser aux poissons exotiques.

Poissons rouges à l'intérieur

Les choses étant ce qu'elles sont dans le contexte actuel et les poissons rouges répandus dans une multitude de foyers, nous donnerons quelques indications pour que ces pauvres bêtes souffrent le moins possible d'une situation qui ne leur est guère favorable.

Le logement

Soyez convaincu que vous êtes un tortionnaire inconscient si vous logez un poisson rouge dans une boule à poisson ou dans un récipient abusivement dénommé aquarium, qui ne contient que quatre ou cinq litres d'eau.

Un aquarium doit avoir la forme d'un parallélipipède rectangle et contenir au minimum une trentaine de litres d'eau. Ses dimensions doivent être supérieures à 40 cm x 25 cm x 30 cm. Les récipients plus petits sont juste bons à servir de bac de quarantaine, d'infirmerie, ou à loger les poissons pendant que l'on nettoie l'aquarium principal.

L'aquarium de trente litres peut loger de un à trois poissons. Si vous lui adjoignez un diffuseur d'air ou un filtre, ce même aquarium peut être peuplé de sept ou huit poissons de taille moyenne.

Pour éviter les évasions ( les poissons peuvent sauter ) l'aquarium sera couvert d'une vitre disposée de telle façon qu'elle laisse passer l'air. (Le plus souvent, la vitre-couvercle possède des coins découpés, ce qui laisse accès à l'air et permet le passage des tuyaux de l'aérateur ou du filtre éventuel.)

Le sol de l'aquarium sera garni de sable bien lavé ou de gravier.

Il est difficile de conserver longtemps des plantes aquatiques, car les poissons rouges les déracinent et les broutent. Malgré cet inconvénient, nous ne saurions trop vous conseiller de garnir l'aquarium d'un maximum de plantes bon marché : myriophyllum, élodéa, etc.

On peut adapter un système de filtre pour garder l'eau limpide. La description de ces appareils sort du cadre du présent exposé.

Si l'on donne aux poissons une nourriture appropriée, tant en quantité qu'en qualité, l'eau ne se troublera pas trop vite et il suffira, pour maintenir la propreté du milieu, de siphonner une fois par semaine les crasses accumulées sur le fond. Il existe des siphons adaptables à la pompe d'aquarium, mais on peut aussi enlever les déchets avec une simple pipette, qui n'est qu'un tuyau rigide en verre ou en plastique, et que l'on introduit dans l'aquarium en bouchant le dessus avec l'index ou le pouce ; lorsque l'ouverture inférieure est à quelques millimètres des saletés, on lâche le doigt ; l'eau et les saletés s'engouffrent dans le tube que l'on obture à nouveau et que l'on retire de l'aquarium empli du liquide sale qui sera jeté à l'égout. On peut encore siphonner avec un long tuyau flexible que l'on amorce par aspiration. ou en le remplissant d'eau, et dont l'extrémité libre sera maintenue au-dessus d'un seau et plus bas que l'extrémité introduite dans l'aquarium.

Par la même occasion, on remplacera environ un tiers de l'eau par de l'eau nouvelle chambrée. N'oubliez jamais que tous les poissons redoutent les brusques variations de température.

L'aquarium sera placé dans un endroit éclairé, mais il faut éviter les emplacements trop ensoleillés. Si nécessaire, interposez un écran translucide (rideau) entre la fenêtre et l'aquarium.

La nourriture

Le poisson rouge est habituellement très mal nourri par ses maîtres qui se contentent de lui verser un peu de daphnies séchées, quand ils y pensent... Tout au long de l'année, le malheureux animal doit se contenter de cette nourriture immuable. Certaines personnes poussent l'inconscience jusqu'à lui donner de la mie de pain, ce qui lui occasionne des ennuis de digestion et salit l'eau.

Souvent aussi, on donne beaucoup trop de nourriture en une fois. Le surplus se gâte, trouble l'eau et provoque des maladies. En principe, toute nourriture doit disparaître en moins de dix minutes.

La ration quotidienne sera répartie en deux ou trois repas et uniquement pendant que l'aquarium est éclairé.

Il est bon de laisser jeûner les poissons durant un jour par quinzaine.

Un poisson correctement nourri peut jeûner pendant huit à dix jours sans aucun dommage.

Pour les vacances, il existe des blocs de nourriture qui se désagrègent petit à petit en une dizaine de jours. Si vous les utilisez, vous pouvez partir en paix pendant plus de trois semaines.

Pour le bien-être de vos poissons, nourrissez-les le plus possible de proies vivantes : daphnies, vers de vase, tubifex, jeunes vers de farine, asticots, mouches, fourmis, œufs de fourmis, enchytrées (petits vers blancs souvent présents dans le terreau des pots de fleurs).

A défaut de proies vivantes, on peut recourir au steak haché (en très petite quantité). De la chair de moule hachée est aussi bienvenue.

Procurez-vous auprès des marchands spécialisés daphnies séchées et autres nourritures sèches de bonnes marques.

Si l'aquarium est bien éclairé, ses parois se couvrent d'algues vertes qui sont très précieuses : elles atténuent une luminosité trop forte, oxygènent l'eau et sont une nourriture appréciée des poissons. Malheureusement, elles sont assez inesthétiques. La solution consiste à gratter périodiquement, avec une lame de rasoir montée au bout d'un manche, les amas d'algues qui tapissent la face avant de l'aquarium et de ne pas toucher aux algues qui se sont fixées sur les autres parois.

Si vous constatez le développement d'algues brunes, cela signifie que l'éclairage est nettement insuffisant : exposez mieux l'aquarium ou adaptez une rampe d'éclairage électrique.

Ne manipulez jamais un poisson à la main ; utilisez une ine-height: 1.42857143;">épuisette.

Poissons rouges à l'extérieur

Si vous possédez un jardin agrémenté d'une pièce d'eau bien conçue, vous pourrez l'orner de poissons rouges qui s'y reproduiront si les conditions sont très favorables.

Pièce d'eau

Une pièce d'eau bien conçue doit :

  • avoir une profondeur comprise entre 50 cm et 1 m. Ainsi, même en hiver, il reste assez d'eau sous la glace ;
  • posséder un système de vidange pratique ainsi qu'un trop-plein grillagé permettant l'évacuation d'eau excédentaire en cas de pluie abondante ;
  • comporter des secteurs soustraits aux rayons du soleil trop ardent : rideau d'arbustes. plantes aquatiques telles que les nénuphars.

Nourriture et soins

Divers insectes pondent dans les pièces d'eau des jardins : leurs œufs et leurs larves sont une source appréciable de nourriture pour les poissons rouges. Il sera cependant souvent nécessaire de compléter cette nourriture automatique au moyen des aliments décrits précédemment.

Le bassin sera nettoyé au printemps. Enlevez les poissons à l'épuisette et mettez-les dans un aquarium ou dans un bac contenant de l'eau puisée au bassin. Videz ensuite le bassin, ôtez la vase. Remplissez d'eau nouvelle. Ne réintroduisez les poissons dans la pièce d'eau que lorsque les températures de celle-ci et du bac d'attente sont identiques (à 1 ou 2 ° C près).

Maladies

Si l'on est un peu observateur, on reconnaît facilement un poisson malade : sa nage n'est plus normale, ses nageoires ne sont pas bien déployées... Mais poser un diagnostic est une tout autre paire de manches.

Mousse

Un champignon se fixe sur une partie du corps du poisson blessé ou éraflé. Il se forme des plaques blanchâtres et moussues.

Traitement :

Enlever la « mousse » à l'aide d'une compresse ou d'ouate imbibée de mercurochrome. Ensuite, placer le malade dans un aquarium-infirmerie contenant du bleu de méthylène en quantité telle que l'eau ait une couleur bleu acier. Si possible, augmenter peu à peu la température de cet aquarium-infirmerie de telle sorte qu'elle dépasse de 3 ou 4 °C la température de l'aquarium d'origine (déposez l'infirmerie dans une pièce plus chaude ou ayez recours à un ensemble chaufferette-thermostat utilisé dans les aquariums de poissons exotiques).

Point blanc

Un petit parasite animal se fixe parfois sous la peau et surtout dans les nageoires. Comme le nom de la maladie l'indique, il apparaît tel un point blanc minuscule. Il faut un œil exercé pour apercevoir les points blancs quand ils ne sont pas nombreux.

Traitement:

Placer le malade dans un aquarium chauffé contenant un produit spécial du commerce ou du sulfate de quinine (1,5 g pour 100 litres d'eau). Il doit y demeurer jusqu'à disparition des points blancs (dix à quinze jours). Entre-temps, on désinfectera l'aquarium où s'est déclarée la maladie avec du bleu de méthylène ou du permanganate de potassium. Les plantes éventuelles seront jetées.

Ventre creux

Cette maladie, due vraisemblablement à une carence alimentaire, est pratiquement inguérissable ; sacrifiez les bêtes qui en sont atteintes.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

1. Poissons rouges
Leçon validé
Crée un cours