La souris blanche est un mammifère domestique comme tant d'autres. Cette leçon vous enseigne l'élevage de la souris blanche ainsi que ça reproduction.

Les souris blanches
Leçon Facile
A- A A+

La souris blanche n'est qu'une variété de souris grise commune atteinte d'albinisme. Donc, en principe, la souris blanche n'est qu'une souris grise démunie de pigments, mais tout le monde sait que la souris commune de nos habitations est infiniment plus agile, et surtout plus rapide, que sa sœur albinos. Ainsi, il est à peu près impossible d'attraper à la main le sauvage petit parasite qui traverse la salle de séjour, tandis que l'on récupère sans grande difficulté une souris blanche qui s'est évadée de sa cage. Cette moindre agilité est-elle simplement due au fait que la souris blanche est née en captivité, qu'elle est moins exercée ou qu'elle sait qu'elle n'a pas grand-chose à craindre de l'homme ? Ou bien encore est-ce lié à l'albinisme ? Nous ignorons si une réponse a été apportée à ce problème,..

Le logement

f_5485c3d20349f.jpg

On peut loger les souris blanches dans un petit terrarium ( c'est-à-dire une sorte d'aquarium sans eau ), mais le logis le plus adéquat est une cage métallique comportant une roue d'exercice spécialement prévue pour la gent trotte-menu.

Le fond sera tapissé de gravier absorbant du même genre que le gravier employé dans les bacs où les chats vont faire leurs besoins. On ajoutera ensuite quelques poignées de copeaux de bois où les souris aiment se cacher.

La cage sera placée dans un endroit convenablement aéré, mais à l'abri des courants d'air, et non ensoleillé.

La nourriture

La souris est omnivore. La base de sa nourriture peut être un mélange de graines vendu tout préparé chez le grainetier du coin. On peut également la nourrir avec des aliments composés, granulés, destinés aux cobayes, aux lapins ou aux hamsters. C'est avec plaisir qu'elle grignotera, en sus, un croûton de pain sec, du riz cuit à l'eau et saupoudré de lait en poudre, une feuille de salade, un morceau de fromage à pâte cuite.

  • Il est nécessaire de servir, environ une fois par mois et en alternance, un toast de pain sec sur lequel on aura versé quelques gouttes d'huile de germe de blé ou d'huile de foie de morue.
  • La nourriture sera distribuée en quantité raisonnable, mais en tenant compte du fait qu'une souris mange tout au long de la journée et que son estomac ne peut rester vide.
  • La boisson normale est l'eau pure et fraîche servie dans un petit modèle de bouteille à tube coudé.

Soins et hygiène

Les souris dégagent une légère odeur que l'on masquera en déposant, à quelque distance de la cage, un bloc de produit désodorisant. On changera aussi fréquemment la litière.

Périodiquement, la cage sera nettoyée à fond et lavée avec une solution d'eau de Javel ; on ne fera réintégrer ses appartements à l'animal que lorsque la cage sera parfaitement sèche.

Pour l'entretien de leurs dents, les souris auront toujours à leur disposition un petit bloc de plâtre ; pour leur éviter les embarras gastriques, on leur donnera régulièrement des fragments de charbon de bois.

La reproduction

La durée de vie d'une souris est brève : en moyenne une dizaine de mois. Heureusement pour l'espèce, en compensation de cette longévité limitée, les souris sont très prolifiques et déjà capables de se reproduire à l'âge de deux mois.

  • Le « ménage » type comprend un mâle et quatre femelles.
  • II est préférable d'isoler chaque femelle pleine dans une petite cage individuelle où elle construira son nid, bien en paix, à l'aide de petits bouts de carton et de papier journal que l'on aura pris la précaution de mettre à sa disposition.
  • La gestation dure une vingtaine de jours et les portées comptent de cinq à dix jeunes.
  • Durant les quatre ou cinq premiers jours qui suivent la mise bas, il vaut mieux ne pas toucher au nid, non plus qu'aux jeunes. Ceux-ci seront séparés de leur mère à l'âge de cinq semaines ; les jeunes mâles doivent aussi être séparés des jeunes femelles afin d'éviter des accouplements par trop précoces.
  • II arrive que des mères mangent leurs petits. Il s'agit parfois pour la mère cannibale de limiter les bouches à nourrir ; plus souvent, c'est la conséquence d'une nourriture mal équilibrée, mais la plupart du temps, on a affaire à une mère tarée à laquelle on ne permettra plus de se reproduire.

Maladies

Les cancers, surtout les cancers des organes génitaux, sont très fréquents chez la souris blanche. En général, la maladie se détecte par des grosseurs anormales, les métastases, qui envahissent différentes parties du corps. Nous conseillons de supprimer immédiatement toute souris malade : il suffit d'enfermer la condamnée, durant quelques minutes, dans une boîte hermétiquement fermée contenant un tampon d'ouate généreusement imbibé de chloroforme : la mort, précédée d'un endormissement de plus en plus profond, est sans douleur.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Leçon validé
Crée un cours