Les hamsters de compagnie sont des animaux nettement plus petits que les rats du blé et qui seraient originaires de Syrie.

Les hamsters
Leçon Facile
A- A A+

Diverses races et variétés de ces rats du blé hantent les champs d'Europe et d'Asie. Les hamsters de compagnie sont des animaux nettement plus petits qui seraient originaires de Syrie.

En liberté

En liberté, les hamsters vivent dans des terriers compliqués. L'entrée principale débouche dans une galerie en pente qui donne accès à diverses chambres : salle de séjour, cave à provisions, cloaque... Sur ce réseau se greffe un certain nombre de sorties de secours verticales dont l'extrémité est obturée. Mâle et femelle ont leurs demeures séparées.

Les hamsters ont des mœurs nocturnes ; leur activité débute à partir de 16 h 30 pour atteindre un sommet vers 2 ou 3 h du matin.

Pendant la mauvaise saison, ils hibernent après avoir soigneusement bouché toutes les issues de leur terrier. Durant l'hibernation, ces animaux sont raides et froids, comme morts.

Au début du mois de mai. les mâles vont visiter les terriers des femelles ; ils s'accouplent, vivent quelques jours en ménage et ensuite chacun reprend sa liberté.

Les mères s'occupent assez peu de leurs jeunes qui, heureusement pour la perpétuation de l'espèce, se débrouillent tout seuls dès l'âge de quinze à vingt jours.

L'animal familier

Un mâle adulte supporte rarement la présence d'un autre mâle et, en dehors des périodes de rut, il ne fait même pas bon ménage avec les femelles. Le hamster est un animal qui peut mordre cruellement, mais il s'apprivoise rapidement.

Le choix d'un animal sain

Ce qui a été dit dans la leçon du cobaye s'applique également pour le choix d'un hamster. Ajoutons seulement que plus un hamster est vieux, plus ses oreilles sont lisses et luisantes.

Le logement

Chaque animal doit posséder sa cage personnelle. Le bois ne convient guère. car le hamster est un redoutable rongeur. Le commerce propose différents types de cages métalliques destinées aux hamsters. Elles sont généralement munies d'une roue « cage à écureuil » très utile aux ébats sportifs de l'animal privé de liberté. Une petite échelle menant à une plate-forme équipe également la plupart de ces cages.

Un bon modèle, tout en métal. n'est grillagé qu'à l'avant et sur le dessus ; il comporte un bac-tiroir pouvant contenir une bonne quantité de litière. Ce modèle existe en différentes grandeurs. Les dimensions minimales pour que le hamster ait ses aises sont 40 cm X 30 cm X 30 cm.

Pour prévenir les évasions, il faut que les portes des cages comportent un bon système de fermeture.

Cage d'un hamster

Certains amateurs essayent de reconstituer le mieux possible l'habitat naturel du hamster en lui bricolant un terrarium spécial prolongé, en dessous, par une grande boîte vitrée à l'avant, ayant une quinzaine de centimètres d'épaisseur et remplie de terre argileuse où l'animal creuse ses galeries.

Cage d'un hamster avec terrarium prolongé

Le mobilier

Le mobilier d'une cage normale comprendra à peu près les mêmes éléments qu'une cage pour cobaye, mais aux dimensions plus modestes : bouteille à tube coudé pour la boisson, trémie pour la nourriture granuleuse. râtelier pour les fruits et légumes. On peut également placer une nichette et une petite échelle. La roue d'exercices est vivement recommandée pour maintenir la bonne forme des animaux qui, en son absence, risquent de trop engraisser.

La nourriture

Le hamster est véritablement omnivore. La nourriture de base peut consister en mélanges spéciaux du commerce, mélanges de graines ou granulés-composés. A cela, on ajoute toutes sortes de plantes (chicorées, pissenlits, laitues, cresson, trèfle, luzerne, carottes et oseille), de fruits, voire de petits morceaux de viande et des vers de farine.

Les différents choux ne sont guère à conseiller, car ils occasionnent fréquemment des fermentations intestinales.

Comme boisson, de l'eau pure et fraîche. On peut, de temps à autre, donner un peu de lait.

Soins et hygiène

Comme les écureuils, les hamsters ont l'habitude de faire des provisions dont vous devrez écarter tout ce qui risque de se gâter. Cette opération se fera régulièrement, au moins une fois par semaine, lors du nettoyage de la cage ; on prendra la précaution d'éloigner l'animal qui risque de piquer une crise de fureur s'il voit que l'on touche à ses précieuses réserves.

Le hamster a un sens certain de la propreté, ce qui le différencie du cobaye. Ainsi, un hamster urine toujours au même endroit.

Le fond de la cage sera recouvert d'une couche de gravier absorbant que l'on changera au bout d'une dizaine de jours. La litière sera composée de foin bien sec où l'animal se creusera un abri pour dormir.

Une fois par mois. on lavera les cages et ustensiles avec une solution d'eau de Javel. Une fois par an, au moins. on procédera à une désinfection plus poussée à l'aide d'une solution diluée de Dettol ou autres.

On inspectera régulièrement la dentition et on veillera à donner éventuellement des jouets en bois brut à ronger.

La reproduction

La détermination du sexe d'un hamster est relativement facile. L'organe sexuel du mâle est nettement plus éloigné de l'anus que l'organe génital de la femelle. D'autre part. la présence des testicules ( souvent peu visibles ) entraîne un arrière-train en forme de poire chez le mâle.

Le sexe d'un hamster

Le hamster a une durée de vie relativement brève :

deux ou trois ans en moyenne. En compensation, ces petites bêtes sont assez prolifiques. Pour limiter le chagrin que leur cause la disparition précoce de leurs petits amis à quatre pattes et dans un but didactique évident, encouragez vos enfants à s'occuper de la reproduction de leurs pensionnaires.

Un seul mâle peut « épouser » jusqu'à six femelles. Ne perdez cependant pas de vue qu'il faut une cage par animal adulte. une cage pour les jeunes mâles et une cage pour les jeunes femelles.

La femelle doit être âgée d'au moins quatre mois si l'on désire des jeunes convenables ; elle n'est en état d'accepter le mâle que pendant quelques heures et environ deux fois par semaine. C'est par tâtonnements que l'on essayera de découvrir ces moments propices... En conséquence. lorsqu'on présente le mâle à la femelle, il faut disposer du temps nécessaire pour observer le comportement du couple : si la femelle est en chaleur, elle accueillera le mâle avec plaisir, s'immobilisera et se prêtera à ses caresses. Vous les laisserez s'ébattre pendant une petite heure sous surveillance.

Si la femelle n'est pas en chaleur, elle fuira le mâle ou l'attaquera. Ces batailles risquent de très mal finir : il n'est pas rare que l'un des conjoints mutile atrocement son partenaire, et même se livre au cannibalisme... L'accouplement exige donc une surveillance sans faille, mais discrète.

La durée de gestation est extrêmement brève, la mise bas s'effectuant une quinzaine de jours après l'accouplement dans un nid que la femelle aura préparé avec des bouts de laine que vous lui aurez donnés. Les nichées comptent de cinq à vingt petits.

Pour faciliter l'allaitement et éviter le cannibalisme, il est indispensable de nourrir correctement la mère : beaucoup de fruits, de verdure, un peu de cake vitaminé, du pain rassis trempé dans du lait.

Il faut absolument éviter de manipuler une femelle gravide et de toucher au nid ou aux jeunes avant que ceux-ci soient sortis du nid.

Les jeunes seront séparés de leur mère vers la fin de la quatrième semaine ; les jeunes mâles seront placés dans une cage et les jeunes femelles dans une autre. A partir d'un certain âge, des bagarres éclateront : il est alors temps d'isoler les animaux dans des cages individuelles et de se débarrasser de ceux que l'on ne veut pas garder : on peut, par exemple, en offrir à des amis, ou en vendre à des magasins d'animaux...

L'hibernation

Pendant la mauvaise saison, les hamsters sauvages sombrent dans un profond sommeil cataleptique. En captivité, pour des raisons non encore complètement élucidées. les hamsters ne connaissent le sommeil léthargique de l'hibernation que durant une période assez brève.

Il faut attirer l'attention sur certaines particularités de l'hibernation en captivité :

  • la température très basse et l'état de raideur du hamster hibernant peuvent donner à penser que le petit animal est mort ;
  • un réveil brutal serait extrêmement nocif : laissez donc tout à fait tranquilles vos pensionnaires hibernants ;
  • il ne faut pas omettre de laisser de la nourriture et de l'eau à la disposition des hibernants car, à certains brefs moments, ils sortent de leur léthargie pour manger, boire et uriner.

Maladies

Les maladies ne sont pas très fréquentes si les animaux sont bien tenus.

Un point assez sensible, cependant : le risque de plaies et d'infection des abajoues où le hamster stocke la nourriture destinée à ses réserves. Le cas échéant, il faut consulter un vétérinaire.

Pour les petites plaies et indispositions mineures consulter la rubrique « maladies » dans la leçon du cobaye.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Leçon validé
Crée un cours