Votre tonus diminue au rythme des journées qui raccourcissent ? Doublez votre énergie avec ces astuces éprouvées !

Découvrez les causes de votre fatigue et retrouvez plus d'énergie
Astuce Facile
A- A A+

La fatigue générale a désormais atteint un niveau épidémique tel que la majorité d'entre nous se résigne et n'essaie même plus d'y remédier ! Par conséquent, plus d'un Français sur deux se dit harassé. Et la perspective de le saison qui approche amplifie encore cette sensation d'épuisement. Pourtant, vous verrez, il n'est vraiment pas fatigant de faire quelque chose pour retrouver tout son tonus !

Quel est votre voleur d'énergie ?

Vous le trouverez en répondant aux questions suivantes !

Vous utilisez votre smartphone et votre ordinateur le soir ?

Pourquoi ça compte: selon les chercheurs, l'exposition aux appareils électroniques épuise notre énergie. En outre, avant le coucher, ils stimulent de façon excessive notre organisme et les champs électromagnétiques qu'ils génèrent freinent la production des hormones du sommeil, comme la mélatonine, ce qui entraîne un sommeil moins profond.
La solution efforcez-vous d'éteindre tous ces appareils au plus tard à 22 heures !

Vous avez du mal à consacrer du temps à au moins une activité plaisante pendant la journée ?

Pourquoi ça compte : les activités agréables, que les spécialistes appellent le «repos actif » requinquent le corps et l'esprit. Selon eux, ce genre d'activités est tout aussi important qu'un sommeil suffisant pour se sentir bien en forme le lendemain.
La solution : essayez de dégager du temps pour vous amuser avec une copine ou un copain, pour un loisir sympa qui occupe l'esprit, pour vous connecter à la nature ou tout simplement pour vous détendre.

Vous prenez régulièrement des médicaments ou la pilule ?

Pourquoi ça compte : des médicaments peuvent causer de la fatigue, ce qui est le cas notamment des antihistaminiques.Si vous pouvez relier votre fatigue à votre traitement, demandez conseil à votre médecin. Quant à la pilule, des chercheurs américains ont constaté que les femmes qui la prennent ont 37% en moins de coenzyme Q10 dans leur organisme, un nutriment responsable de la production d'énergie.
La solution: Un supplément pourrait vous aider, parlez-en à votre pharmacien.

Trop exténuée pour faire de l'exercice ?

femme fatigué

Bien adopté, le sport est pourtant une source d'énergie !

Pour la majorité d'entre nous, c'est déjà dur d'aller à la gym quand nous sommes en forme alors en étant fatiguée... Or, plus vous pratiquez une activité sportive, plus vous êtes tonique ! L'exercice stimule la production d'endorphines, qui donnent une sensation de bien-être profond. Et, en plus, il renforce le système cardiovasculaire ce qui permettra de vous activer sans vous sentir fatiguée. Le tout est de bien adapter votre exercice.

Vous êtes profondément épuisée ?

Faites une promenade. Des chercheurs américains ont constaté que, chez les personnes exténuées, un exercice qui exige un effort estimé à 5 sur 10 donne un meilleur résultat énergisant q'une activité plus intense, parce qu'il demande moins d'effort physique.

Une baisse de tonus dans l'après-midi ?

Faites un exercice bref et intense : un sprint, quelques flexions rapides des jambes, des petits sauts. Vous allez stimuler le flux sanguin et la production d'endorphines : 5 minutes suffisent ! Courez sur place 20 secondes et arrêtez-vous 10 secondes, répétez huit fois.

Parfois, c'est dans la tête

femme en méditation

La bonne stratégie pour vous programmer sur le mode tonus !

L'énergie est une sensation physique, mais elle peut être sabotée par notre état d'esprit ! Selon les experts, 90% de nos pensées sont répétitives et, le plus souvent, nous ressassons des événements du passé.
La solution : la prochaine fois, concentrez-vous pendant deux minutes sur l'un de vos sens. Que pouvez-vous sentir, respirer, voir, entendre autour de vous ?
Si l'objet de vos soucis réapparaît, laissez-le s'en aller comme un petit nuage : vous sentirez votre tension partir avec lui et vous retrouverez un esprit plus serein.

Les aliments qui donnent du tonus

Voici quelques suggestions pour vos repas quotidiens pendant une période de fatigue.

# Le petit déjeuner Le déjeuner Le dîner
Présentation L'erreur que commet la majorité d'entre nous est de le baser sur des sucres rapides, comme de la baguette ou des viennoiseries ou encore des céréales sucrées, ce qui provoque inévitablement une baisse de tonus vers 11 heures.
Nous sommes de plus en plus nombreuses à choisir pour ce repas la formule sandwich garni, trop riche en sucres rapides qui provoquent une baisse d'énergie et des fringales de sucré vers 15 heures.
Le dernier repas de la journée devrait être plutôt riche en sucres lents, mais également en protéine et en calcium afin de stimuler la production de tryptophanes, des hormones qui sont réputées pour favoriser le sommeil.
La meilleure option Combinez des aliments protéinés (comme des œufs, des noix ou des amande) avec des aliments pauvres en sucres rapides, tels que des baies ou bien des céréales complètes.
Des protéines maigres (comme du poulet ou du poisson) associées à des légumes, notamment ceux à feuilles vertes comme les épinards, car la vitamine B12 qu'ils contiennent permet d'emmagasiner plus d'énergie.
Parmi les aliments à privilégier, on trouve la viande, notamment la volaille, ainsi que les laitages.
Une bonne formule
  • Une tranche de pain complet, associée à du fromage blanc et une pomme ou une poire.
  • Un yaourt, avec des flocons d'avoine et quelques fruits rouges sortis du congélateur ou préalable.
  • Une tranche de pain de mie complet, avec un œuf mollet.

Vous pouvez l'emporter toute prête de chez vous.

  • Du thon nature, accompagné d'une tomate, de quelques rondelles d'oignon rouge, de feuilles d'épinard avec, éventuellement, quelques haricots verts croquants, le tout arrosé d'une vinaigrette légère.
  • Un blanc de poulet grillé, associé à une bonne poignée de feuilles de salade verte et quelques carottes râpées arrosées d'une vinaigrette légère.
  • La moitié d'un avocat, accompagné de feuilles d'épinards et d'une dizaine de crevettes (sorties du congélateur la veille ou soir ou très tôt le malin), le tout combiné à une petite sauce au yaourt aromatisée aux épices.
  • Des pâtes (complètes si possible) avec quelques tomates séchées, quelques feuilles d'épinards et des billes de mozzarella.
  • Du thon, accompagné d'une belle pomme de terre et d'une salade mixte.
  • Du blanc de volaille, avec du riz nature et des champignons.

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire. Pas encore inscrit ? inscrivez-vous ici.

Astuce validé par EasySavoir
Crée un cours